Qu’est-ce qu’une Psychomotricienne ?

La Psychomotricité est une profession paramédicale, réalisée sur prescription médicale.

Le Psychomotricien a pour rôle d’évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionelles et psychomotrices. Il analyse leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur.

L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :

  • Prendre conscience de son organisation psychomotrice
  • D’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique
  • De restaurer l’action commune des fonctions motrices, psycho-affectives et cognitives permettant ainsi de s’engager dans l’action et la relation à soi et autrui.

Le Psychomotricien instaure pour cela une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles, ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice, la sensorialité… Ces médiations sont les outils du Psychomotricien.

Nous sommes habilités à traiter les troubles psychomoteurs tels que :

  •  Le retard du développement psychomoteur
  •  Les troubles de la maturation et de la régulation tonique
  •  Les troubles du schéma corporel et de l’image du corps
  •  Les troubles de la latéralité
  •  La maladresse motrice
  •  Les troubles graphiques
  •  Les troubles de l’attention
  •  Les troubles de l’organisation spatio-temporelle
  •  Les troubles comportementaux
  •  Les difficultés de gestion du stress et de l’anxiété
  •  Les difficultés de gestion émotionnelle
  •  Les phobies
  •  Les troubles des apprentissages

Ces troubles peuvent être isolés ou faire parfois partie d’un ensemble diagnostic comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l’instabilité psycho-motrice, l’inhibition et la ralentissement psychomoteur, les troubles développementaux de la coordination (dys), ainsi que des atteintes neurologiques diverses.


Les valeurs du praticien

Le travail du Psychomotricien repose sur des valeurs fortes, qui garantissent aux patients un accompagnement basé sur la confiance et l’écoute :

  • L’empathie
  • L’adaptation
  • La créativité
  • Le secret professionnel

Pourquoi consulter une Psychomotricienne ?

La psychomotricité est ouverte aux enfants qu’ils soient petits ou grands, aux adolescents ainsi qu’aux adultes de tout âges.

La psychomotricité est non remboursée par la sécurité sociale, néanmoins, certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances dans l’année ou le règlement du bilan. Egalement, lorsqu’un dossier MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) est existant ou en cours de création, il vous est possible de bénéficier d’aides financières comme l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH).

Le Psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique.

Venir voir un Psychomotricien peut être nécessaire lorsqu’un professionnel vous en parle (un médecin, une institutrice, un orthophoniste, un kinésithérapeute …), lorsque votre entourage vous en parle ou si vous pensez tout simplement qu’un bilan serait nécessaire afin de cibler de potentielles difficultés.

Il peut être le seul professionnel dont vous avez besoin, ou s’intégrer dans un groupe pluridisciplinaire lors de la mise en place d’un suivi complet et spécifique (Avec Orthophonistes, Ergothérapeutes, Médecins, Kinésithérapeutes, Psychologues, Orthoptistes …).

Malgré l’individualité du cabinet libéral, le Psychomotricien peut maintenir un lien avec les autres professionnels qui vous encadrent pour un meilleur suivi thérapeutique et une complémentarité.


Qui sommes-nous ?

Lisa Thiriet

Psychomotricienne depuis 2017 j’ai effectué mon cursus à l’institut de formation de Mulhouse, j’ai évolué depuis mes débuts entre mes missions en tant que libérale et en milieu gériatrique.

J’interviens également en centre éducatif et scolaire dans l’accompagnement d’enfants et adolescents confiés par l’aide sociale à l’enfance.

Je suis formée au profil sensoriel de Dunn ainsi qu’a différents type de relaxations, à l’hypnose, et sensibiliser au développement psychologique et affectif de l’enfant. j’ai développer un intérêt particulier dans l’approche sensorielle du corps. Je propose des consultations allant de la petite enfance à l’adolescence, et de la médiation parentale dans le cadre de séances parents – enfants.

Pauline Defrance

Depuis l’obtention de mon diplôme j’ai à cœur d’accompagner les enfants en difficultés. Chaque suivi en psychomotricité est adapté en fonction des problématiques de l’enfant pour l’aider dans son développement. Pour parfaire mes connaissances, je me suis formée aux particularités sensorielles dans les troubles neurodéveloppementaux, à l’intégration rythmique ainsi qu’au toucher thérapeutique.

Après plusieurs années d’expérience en ehpad, j’ai également une bonne connaissance du vieillissement. Je vous propose donc des séances en psychomotricité pour aider au maintien à domicile ou encore prévenir les chutes. 


Comment se déroule un bilan psychomoteur ?

Le bilan psychomoteur a besoin de se dérouler sur plusieurs heures à des temps différents afin de pouvoir rencontrer le patient dans des conditions différentes et lui permettre de s’approprier le lieu et installer un lien.

Le premier rendez-vous : C’est un entretien qui dure une heure, qui va permettre d’échanger et de bien comprendre la demande initiale, reprendre également l’histoire de vie, évoquer les différentes étapes du développement psychomoteur des enfants, les difficultés rencontrées ainsi que les particularités du quotidien.

Les séances de bilan : Nous allons prévoir dans un premier temps deux rendez-vous pouvant varier de une a deux heures, en fonction des capacités et besoins du patient.

Nous proposons alors différents tests, épreuves et mises en situations afin d’évaluer le niveau du patient dans différentes domaines psychomoteurs : la perception du corps, la motricité globale et fine, l’écriture, l’organisation dans le temps et l’espace, le tonus, la latéralité. Tout cela passe majoritairement par le jeu, ce qui facilite grandement la disponibilité de tous ! A l’issue de ces rencontres nous placerons d’autres rendez-vous pour terminer le bilan en fonction de notre rythme.

L’analyse des résultats : Une fois les séances de bilan réalisées, une pause s’impose mais pas pour le psychomot ! Il rassemble et analyse ensuite les résultats pour les retranscrire dans un compte rendu qui vous sera remis après une restitution orale lors d’un dernier rendez-vous. Ensuite des séances de suivis seront placées si besoin.


Comment se déroule une séance de suivi ?

La séance dure en moyenne 50 minutes. Nous laissons néanmoins quelques minutes avant et après la séance afin d’avoir un peu de temps d’échanges sur ce qu’il s’est passé la semaine passée, parler de la séance, des progrès, des difficultés ou autre lorsque cela est nécessaire.

Au besoin, il est toujours possible de prendre un rendez-vous en dehors des séances de votre enfant pour discuter de la situation.


Nos autres missions

A côté de tout ça ? Nous prenons régulièrement des notes sur les séances passées avec chaque patients, pour tracer, réfléchir et se souvenir à long terme de ce qui a été fait, vu, entendu, échangé, appris, expérimenté, essayé.
Cela nous permet aussi de prendre du recul sur ce que nous faisons avec nos patients et de réfléchir au chemin que nous prenons ensemble dans la thérapie psychomotrice.

Nous rédigeons également des mails et courriers pour communiquer avec la famille et les autres professionnels ou institutions en lien avec le patient. Nous passons du temps au téléphone pour répondre aux demandes et envoyer des devis si cela est nécessaire, mais aussi échanger avec des professionnels sur nos pratiques et nos connaissances.

Des comptes rendus pendant l’année peuvent être rédigés pour un suivi de l’évolution du patient et l’envoyer à la famille ou aux professionnels concernés.

Nous allons aussi à des réunions d’école lorsque cela est nécessaire et possible, pour rencontrer les autres personnes qui entourent nos petits patients ou dans des structures plus spécifiques. Cela peut prendre plusieurs heures dans une journée et demande une organisation mais c’est avec plaisir lorsque nous pouvons le faire.

Nous avons à souhait également de nourrir nos connaissances et nos pratiques, nous cherchons des formations, des conférences afin d’être toujours le plus adaptés aux patients qui ont besoin de notre regard professionnel.

Nous devons également nous occuper du local, de son bon fonctionnement, du ménage, de la désinfection, du rangement, pour que chaque jour, l’endroit vous soit accueillant et sécurisant.

Maintenant que vous en savez plus n’hésitez plus à prendre rendez-vous !

Les consultations se feront uniquement sur rendez-vous, avec Lisa ou Pauline